Voilà l'un des versets que les Chrétiens Amis d’Israël (CAI) de Jérusalem s’accordent à mettre en pratique. Situés au cœur de la ville de lumière, leurs bureaux sont investis par des volontaires venus des quatre coins du monde, qui se croisent et se rencontrent en ces mêmes lieux. Tous différents et pourtant avec un seul et même but : venir aider concrètement, matériellement le peuple d’Israël et lui témoigner de l’amour. De l’aide et de l’amour, Israël en a plus que besoin dans ces temps troublés qu’il vit actuellement…
Lors de ce court volontariat, le Seigneur a permis des rencontres avec des personnes extraordinaires : tout d’abord, Yossi, notre guide israélien d’une journée, qui nous a fait découvrir les villages à la frontière de Gaza, qui furent attaqués lors de ce funeste 7 octobre dernier… Nous avons eu l’occasion d’aider dans les plantations d’un kibboutz frontalier qui, ayant perdu sa main d’œuvre thaïlandaise comme gazaouie, est en sous-effectifs. Yossi s'est montré réellement touché par cette volonté, de quelques chrétiens occidentaux, de venir en plein conflit aider un peuple qui n’est pas le leur…
Lors de cette même journée, nous avons également rencontré Shahar, rescapé de Kfar Aza. Entendre de nos propres oreilles le récit sanglant du massacre des habitants du kibboutz, et visiter les lieux du drame a été très marquant… mais ô combien important. Shahar voulait nous transmettre son histoire « pour que le souvenir de ce jour funeste ne s’estompe pas. Pour que le monde n’oublie pas ce qui s’est passé, ni ne minimise l’horreur qui a été commise le 7 octobre ». Un témoignage poignant qui restera à jamais gravé dans nos cœurs et qui nous fera prendre conscience de l’importance de continuer à prier pour ces populations marquées par tant de traumatismes… Seul Hashem peut consoler et cicatriser les cœurs de nos frères juifs, dévastés par ces actes ignobles qui ont été commis sur leurs propres terres et jusque dans leurs propres maisons…
Nous avons ensuite aidé Harry, israélien originaire de Grande-Bretagne, à servir la soupe populaire aux populations défavorisées de Jérusalem. Harry admirait également ce service des CAI de mettre à part du temps pour servir une cause à l’autre bout du monde, dans un pays où les bruits de guerre augmentent de jour en jour…
Et puis, il y eut également la visite de Yad Lakshish, organisation qui offre des opportunités de travail stimulantes et des services de soutien à des centaines de personnes âgées dans le besoin autour de Jérusalem… Quelle surprise de voir tous ces seniors créer de leurs propres mains de magnifiques poteries en terre cuite ou de grands châles minutieusement brodés à la main ! Et tout cela, grâce aux nombreux donateurs étrangers…
Et enfin, cette fabuleuse équipe des CAI, qui travaille d’arrache-pied pour essayer de faire face à tant de détresse israélienne : les blessés de guerre, les survivants de l’holocauste, les traumatisés de guerre et tant d’autres ! Tous ces volontaires qui mettent à part des semaines, des mois, des années pour se consacrer au peuple d’Israël ! Quelle grâce !
Ces deux semaines furent intenses et pourtant trop courtes ! Que le Seigneur continue de bénir son œuvre en Eretz Israël ! Que de nouvelles sentinelles se lèvent pour monter sur les murs de Jérusalem et consoler Son peuple ! Que les véritables amis se tiennent aux côtés du peuple élu de Dieu dans ces heures sombres et prient pour la paix de la ville sainte !
« Demandez la paix de Jérusalem. Que ceux qui t’aiment jouissent du repos ! Que la paix soit dans tes murs, et la tranquillité dans tes palais ! A cause de mes frères et de mes amis, je désire la paix dans ton sein ; à cause de la maison de l’Eternel, notre Dieu, je fais des vœux pour ton bonheur. » Psaume 122
Pour info : Les CAI (ou CFI pour la branche américaine qui œuvre à Jérusalem) sont en attente constante de volontaires chrétiens du monde entier qui auraient à cœur de les rejoindre pour aider sur le terrain, à court ou long terme. Ces dernières années de nombreuses personnes ont donné de leur temps et de leur énergie, beaucoup d'américains, de sud-africains, de canadiens, de sud-américains... mais pas de français... Nous faisons cet appel aux chrétiens francophones : Israël a besoin de nous. Dans la prière premièrement. Mais également de manière concrète. Nous laissons cet appel sur votre cœur.
Pour plus d'informations sur l'œuvre des CAI en Israël, vous pouvez visiter le site internet, suivre le compte Instagram ou encore la page Facebook.
Comments